Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IMHB - Issy-les-Moulineaux Handball Féminin
IMHB - Issy-les-Moulineaux Handball Féminin
Archives
19 avril 2009

Mios en N3 la saison prochaine ?

"Le club girondin, qui ne repartira pas en Ligue féminine, est même contraint de lancer une souscription pour lui permettre de boucler la saison
Mios n'a plus les moyens

Comme le club, les joueuses de Mios-Biganos ont pris un gros coup au moral.

«Nous sommes abandonnés » se désolait samedi le président Roger Mayonnade, lors d'une réunion exceptionnelle de son conseil d'administration. Ce dernier a renoncé à engager à nouveau le club en Ligue féminine la saison prochaine. Mios-Biganos repartira donc au niveau de son équipe 2 qui joue actuellement la montée en Nationale 2.

C'est en tout cas la fin du haut niveau pour le club du
Bassin. Retour en arrière sur une fin annoncée. La création d'une Ligue féminine de handball, la saison dernière, fut assortie de nombreuses contraintes qui débouchent sur un budget conséquent. Soit au moins 700 000 ? pour y faire face. Courageusement et pour pérenniser près de cinquante ans de dévouement au handball, le président Roger Mayonnade avait accepté de relever le défi, avec son entourage. Il avait été, pourtant, le seul à voter contre ces nouvelles dispositions lors des réunions des présidents de clubs de l'élite consacrées à la mise en place de cette Ligue.

Une cascade de défections

« Nous avions réussi à trouver de nouveaux partenaires qui ont pris des engagements en septembre dernier mais qui, en raison de la conjoncture actuelle, contraints et forcés il est vrai, ont dû se dédire aujourd'hui, explique Roger Mayonnade. D'autre part, nous pensions raisonnablement qu'en restant le seul club de Gironde - et d'Aquitaine - après la rétrogradation de Mérignac et de Bègles, nous pourrions bénéficier d'un plus large soutien des collectivités aux clubs d'élite. Enfin, nous avions obtenu des assurances pour des aides directes de collectivités qui, au départ, étaient sans conditions précisées. À l'arrivée elles sont finalement liées à des exigences qui ne nous avaient pas été demandées et que nous n'avons pas eues le temps de mettre en oeuvre. »

Depuis trois ans, le club n'a pas ménagé ses efforts dans ses démarches auprès des élus afin de tenter de regrouper autour d'une grande idée fédératrice les 17 communes du
Bassin d'Arcachon. Il était proposé de véhiculer l'identité du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre, à travers une belle image sportive dans l'Hexagone, mais également en Europe (1). Visiblement, cela n'a pas été entendu.

Les dirigeants n'ont pas hésité à aller rencontrer Bernard Laporte, le secrétaire d'État aux sports, de même que Philippe Madrelle, le président du Conseil Général ainsi que les responsables des collectivités locales.

Finalement, aujourd'hui, le club lance une grande souscription pour lui permettre de finir la saison. Car l'équipe veut mener à bien ses engagements sportifs jusqu'au bout.

« Tous nos partenaires ont fait beaucoup d'efforts pour nous et j'espère qu'ils pourront nous aider encore une fois, demande le président. J'espère aussi que tous ceux qui supportent une équipe extraordinaire, avec des filles qui nous ont donné tant de bonheur, en feront de même. J'allais dire, hélas, pour la dernière fois car il faut se rendre à l'évidence, la Ligue Féminine de Handball (LFH) c'est vraiment une histoire de gros sous. Aussi, toutes les personnes qui veulent nous aider peuvent me contacter (2). »

(1) Le MBBA a été jusqu'en huitième de finale de la coupe d'Europe EHF en 2007-2008.

(2) Roger Mayonnade 11 rue de Ganadure 33 380 Mios. Tél : 05.56.26.61.27.
Auteur : Christian Ory
SUD OUEST"

Source : http://handfemininbzh.1fr1.net/hand-feminin-bzh-f1/actus-mios-t18.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
IMHB - Issy-les-Moulineaux Handball Féminin
Newsletter
Publicité